Langue

  • العربية
  • English
  • Français
  • Deutsch
  • Italiano
  • Portuguese, International
  • Русский
  • Español

Irving Penn - Issey Miyake, amitié et collaboration

jeu, 14/09/2017 - 11:58 -- debout
Trois photographies de l’exposition organisée au Grand Palais rendent hommage au créateur japonais Issey Miyake dont on connait les célèbres « plissés » inventés à la fin des années 80, et ses collections minimalistes alliant la mode aux nouvelles technologies. Pour le Grand Palais, le créateur styliste évoque le photographe.
« Je l’ai rencontré, la première fois, dans les magazines américains, par la force et la beauté de ses photos ». Avant de rencontrer le photographe, Issey Miyake avait déjà remarqué le travail d’Irving Penn. Et c’est en 1983, que le photographe fige pour la première fois une robe d’Issey Miyake et se prend d’intérêt pour le créateur. C’est ensuite, dès 1986, le début d’une étroite collaboration et d’une longue amitié. 
 
Pendant 13 ans, Irving Penn va réaliser les campagnes publicitaires du styliste. Issey Miyake n’assistait pas aux shooting, accordant au photographe une confiance totale. « Nous avons travaillé ensemble et sommes devenus amis. Ce qui nous réunissait, c’était le respect. A travers son regard dans ses photos, je redécouvrais mes vêtements, cela m’a donné une grande énergie pour créer encore. J’espère que mes créations le touchaient aussi… »


La complicité est tangible : les photographies d’Irving Penn, graphiquement fortes, font écho aux lignes structurées, géométriques des créations d’Issey Miyake. On sent que leur compréhension est infinie et que leurs arts dialoguent. « Je n’ai pas créé de vêtement en pensant à lui mais il m’a inspiré pour beaucoup de nouvelles choses. 

La collaboration et l’amitié de ces artistes a été d’ailleurs si étroite et forte qu’elle a été mise à l’honneur en 2012 par la Galerie 21 21 de Tokyo, au travers de l’exposition Irving Penn and Issey Miyake : Visual Dialogue. L’exposition présentait 250 photographies d’Irving Penn et des créations couture d’Issey Miyake.   
Dans l’exposition au Grand Palais, retrouvez le magnifique portrait tout en ombre et lumière du créateur Issey Miyake photographié en 1988, ainsi qu’une photographie d’une Robe-Escalier (en 1994) et les deux guerriers Miyake (photographié en 1998) ci-dessus.

 

Irving Penn, Grand Palais
21 septembre 2017 -  29 janvier 2018

RESERVEZ VOTRE BILLET ICI

 

Auteur
Nathalie Gillart

à lire aussi

Inscription à la newsletter

Voulez-vous vous inscrire à la newsletter ?