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Lorsque Penn intègre l’équipe de Vogue en 1943, il n’ambitionne pas de devenir photographe de mode. Et pourtant, son entrée au sein du magazine va lui ouvrir de nombreuses opportunités ...
Future épouse de Penn, le mannequin Lisa Fonssagrives porte une robe-bustier conçue par le couturier Marcel Rochas (1902-1955). Nous sommes en 1950, le vêtement a été livré par coursier dans le studio parisien de Penn. Les couturiers lui font ainsi une fleur en acceptant de lui livrer les vêtements alors que les défilés battent leur plein et surtout en le laissant libre de travailler avec les modèles de son choix. Mais le jeu en vaut la chandelle : la douce lumière du nord exalte les volumes des vêtements, avec comme ici, la monumentalité de cette robe fourreau ténébreuse s’abîmant dans un éventail de volants qui captent les rayons du jour.
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Voir le contenu : Irving Penn et ses photographies publicitaires : le statut d'artiste avant-tout !
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Dans une photographie prise pour une publicité L’Oréal, Penn étale, à la manière d’un peintre, des couleurs sur la bouche d’un mannequin, sans montrer le produit tel qu’il est vendu en boutique, révolutionnant ainsi le monde de la publicité.
Voir le contenu : Les natures mortes tardives d’Irving Penn : quand les détritus deviennent de l’art
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Comme le chiffonnier de Baudelaire qui trie les déchets rejetés par la ville, Irving Penn voit de la poésie dans les détritus : pris au sens large, ils constituent des témoignages indirects de l’état du monde.
Voir le contenu : Trois questions autour de l'exposition Irving Penn
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Avant de vous plonger dans l’univers d’Irving Penn au Grand Palais jusqu'au 29 janvier 2018, nous avons posé trois questions à Jérôme Neutres, l’un des commissaires de l’expo !