Eragny-sur-Epte, la campagne de Pissarro

28 mars 2017
Bienvenue à Eragny-sur-Epte, le coin de nature du peintre Camille Pissarro, qu'il peignit sans cesse pendant les vingt dernières années de sa vie, en été comme en hiver.

En 1884, après de nombreuses années marquées par de constants déplacements, Camille Pissarro (1830-1903) se fixe dans le village d’Éragny-sur-Epte, dans le Vexin français, où il reste jusqu’à sa mort. Né à Saint Thomas, dans les Antilles danoises, il s’est formé en grande partie en autodidacte et conservera toute sa vie une grande indépendance d’esprit. Arrivé en France en 1855, il devient bientôt un pilier de l’impressionnisme naissant, participant aux huit expositions du groupe entre 1874 et 1886.


 
Effet de neige à Eragny 1894, Paris Musée d'Orsay ©RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / Michel Urtado
Le Clocher d'Eragny vu de l'atelier, 1894, Collection Particulière
L'Escalier, coin de jardin à Eragny, 1897, Copenhagen, Ordrupgaardsamlingen Charlottenlund © Ordrupgaard, Copenhague Photo : Pernille Klemp





Éragny est un discret village niché sur les rives de l’Epte, à trois kilomètres environ de Gisors et une heure de trajet au nord-ouest de Paris. Humble petite rivière, l’Epte rejoint la Seine quarante kilomètres en aval, et traverse, avant de lui mêler ses eaux, un dernier village, Giverny, irriguant ainsi les jardins de deux artistes : Pissarro et Monet.

Pour l’artiste, la propriété d’Éragny représente l’opportunité d’une stabilité nouvelle, propice au labeur et à la vie de famille. Le lieu propose des motifs nouveaux que Pissarro ne se lasse pas de peindre : fermes, pairies, vergers... Ces motifs lui permettent de renouveler sa peinture, en s’essayant au néo-impressionnisme, mais aussi en explorant de nouvelles techniques telles que l’aquarelle. La vie que mène Pissarro avec sa famille à Éragny correspond aussi aux convictions anarchistes que le peintre s’est forgées : pour lui, autonomie et travail collectif vont de pair, sur le modèle des travaux des champs qu’il représente si souvent. La nature d’Éragny, modelée par l’effort de l’homme, procure à l’artiste la matière de nombreux sujets.



Envie d'en savoir plus sur les deux dernières décennies de la vie de l'artiste ? Rendez-vous sur le site du Musée du Luxembourg pour découvrir quelques moments forts. 



 


Pissarro à Eragny. La nature retrouvée

Musée du Luxembourg, jusqu'au 9 juillet 2017



#ExpoPissarro




A lire aussi

Expo Match au Musée du Luxembourg : rechargez les batteries en famille !

Article - 9 avril 2024
Vous êtes en quête d'une activité à faire en famille pendant les vacances scolaires ? À deux pas du jardin du Luxembourg, l’exposition Match au Musée du Luxembourg est gratuite pour vos enfants et vous propose un parcours original à la découverte des objets de design qui accompagnent le sport, et annoncent son futur étonnant ! Pourquoi et comment en profiter.
Tout le magazine