Langue

  • العربية
  • English
  • Français
  • Deutsch
  • Italiano
  • Portuguese, International
  • Русский
  • Español

Dans l'expo Jardins, place à la nature imprévisible et majestueuse !

mar, 04/07/2017 - 16:32 -- celine
À Versailles, en 1991, Jean-Baptiste Leroux capture un paysage saisissant qu’il intitule "Vue du Grand Canal sous l’orage". Coline Zellal, commissaire de l’exposition Jardins au Grand Palais, nous dévoile les secrets de cette photographie présentée dans l'expo et nous en dit plus sur le travail de l’artiste.



Derrière la photographie de Jean-Baptiste Leroux se cache d’abord l’histoire d’un heureux hasard. 
 
En  mai 1991, l’artiste décide de photographier, par un samedi soir de pleine lune, le Grand Canal de Versailles vu depuis le bassin du Fer à Cheval. L’orage qui éclate le vendredi l’incite à avancer d’un jour ce projet. 
 
Alors qu’il s’installe aux alentours de 21 heures, le passage de véhicules de service dans le champ de l’image l’oblige à retarder d’une heure la prise de vue. C’est finalement à 0 h 45 que plusieurs éclairs apparaissent dans le ciel et sont enregistrés par l’appareil photographique de Jean-Baptiste Leroux. 
 
Les jardins occupent une place essentielle dans l’œuvre du photographe, qui fait des jeux d’échelle, de cadrage et de lumière les véritables sujets de ses compositions. La Vue du Grand Canal sous l’orage est à ce titre emblématique du travail de Jean-Baptiste Leroux. Les tons sombres et les jeux de miroir, dont le rendu est accentué par le choix d’un tirage Cibachrome, permettent de rendre compte de la profondeur de la perspective et de son ouverture sur le paysage.
 
 Entre le calme des étendues d’eau du Grand Canal et le fracas de l’éclair, le temps long de l’histoire et l’instant t se conjuguent. Le ciel et l’eau vont jusqu’à se confondre, dans une lecture du jardin qui mêle sens du patrimonial et regard contemporain.
 
Cette oeuvre est actuellement présentée dans l'expo Jardins au Grand Palais et vous pouvez découvrir d'autres photographies de Jean-Baptiste Leroux sur les grilles du musée du Luxembourg, jusqu'au 23 juillet, à l'occasion de l'exposition en plein air "Jardins extraordinaires".

Exposition Jardins
au Grand Palais, jusqu'au 24 juillet 2017

Réservez votre billet ICI

Auteur
Coline Zellal

à lire aussi

Inscription à la newsletter

Voulez-vous vous inscrire à la newsletter ?