Langue

  • العربية
  • English
  • Français
  • Deutsch
  • Italiano
  • Portuguese, International
  • Русский
  • Español

3 choses à savoir sur Vincent Van Gogh !

ven, 25/08/2017 - 12:28 -- debout
En attendant les prochains cours d'Histoires d'art et les nouveaux cycles "un artiste et son oeuvre", retrouvez des anecdotes autour des artistes dont vous découvrirez tous les secrets au Grand Palais !
Aujourd'hui, voici 3 anecdotes autour de Vincent Van Gogh, dont vous pourrez découvrir le portrait complet et son oeuvre dans le cours "Histoires d'art" qui lui est consacré au Grand Palais les 4 et 5 mai prochains : réservez votre place dès à présent ! 


Pourquoi Vincent van Gogh s’est-il coupé une oreille ?
Il semblerait que ce soit à la suite d'une dispute avec Paul Gauguin que Vincent van Gogh se soit coupé une oreille. Il était vraisemblablement atteint de troubles bipolaires, et ses crises psychotiques n'ont cessé d'être de plus en plus violentes jusqu'à son suicide en juillet 1890 à l'âge de 37 ans.


 

Que signifie le tableau La chambre de Van Gogh à Arles ?
Cette verion de la chambre jaune du musée d’Orsay a été réalisée en 1889, alors qu’il était interné à l’hôpital psychiatrique de Saint-Rémy-de-Provence. Il l’a peinte spécialement pour l’offrir à sa mère. Une lettre à son frère Théo nous éclaire sur ses intentions : « La vue du tableau doit reposer la tête ou plutôt l’imagination », écrit-il. L’artiste qui traverse une période difficile apparaît clairement en quête d’apaisement. Au travers de cette œuvre, il veut suggérer le repos auquel il aspire et cherche à calmer les tourments qui l'assaillent. Seule l’étrange perspective qui définit l’espace de la chambre laisse transparaître une instabilité, une inquiétude : le mobilier semble flotter dans la pièce, le lit glisser vers le spectateur. En savoir +





Où repose le corps de Vincent van Gogh ?
Pendant les deux derniers mois de sa vie, van Gogh peint plusieurs toiles par jour, et notamment l'église d'Auvers-sur-Oise. L'artiste s'y est installé suite à un séjour en hôpital psychatrique dans le sud de la France. Il y finira ses jours et c'est là qu'il est enterré. S'il est aujourd'hui très célèbre, lorsqu'il meurt il est très peu connu du public. Ses toiles ne se sont pas vendues et seuls quelques artistes autour de lui, comme Gauguin, reconnaissaient son talent.


Découvrez le cycle complet "Un artiste et son oeuvre" dans la nouvelle saison des cours Histoires d'art au Grand Palais : Pablo Picasso, Léonard de Vinci, Niki de Saint Phalle... Ils seront tous au Grand Palais pour vous faire passer une belle année ! 

 
 
 

à lire aussi

Inscription à la newsletter

Voulez-vous vous inscrire à la newsletter ?