Langue

  • العربية
  • English
  • Français
  • Deutsch
  • Italiano
  • Portuguese, International
  • Русский
  • Español

3 choses à savoir sur Léonard de Vinci

mar, 22/08/2017 - 15:00 -- debout
En attendant les prochains cours d'Histoires d'art et les nouveaux cycles "un artiste et son oeuvre", retrouvez des anecdotes autour des artistes dont vous découvrirez tous les secrets au Grand Palais !
Aujourd'hui, voici 3 anecdotes autour de Léonard de Vinci, dont vous pourrez découvrir le portrait complet dans le cours d'Histoires d'art qui lui est consacré au Grand Palais les 8 et 9 décembre prochains : réservez votre place dès à présent

 

 
Qui est La Joconde ou Monna Lisa ?
 
L’identité du modèle de l'un des plus célèbres tableaux de Léonard de Vinci est régulièrement remise en question, mais on admet généralement qu’il s’agit d’une dame florentine, prénommée Lisa, épouse de Francesco del Giocondo. Le nom Giocondo a été très tôt francisé en Joconde, mais le tableau est aussi connu sous le titre de Portrait de Monna Lisa, monna signifiant dame ou madame en italien ancien.


Pourquoi Léonard de Vinci écrivait-il en miroir ?
 
L’écriture spéculaire, dite aussi « en miroir » de Léonard n’était pas destinée à coder ses écrits mais venait du fait qu’il était ambidextre, avec une nette préférence pour la main gauche. Écrire de la droite vers la gauche quand on est gaucher évite de passer la main sur l’encre encore humide. De la même façon, les stries qui ombrent ses nombreux dessins sont orientées de la droite vers la gauche.


Qui est assis à la droite du Christ dans La Cène de la Santa Maria delle Grazie de Milan ?





Il s’agit de saint Jean l’Evangéliste, le disciple préféré de Jésus, qui est traditionnellement représenté sous des traits juvéniles et imberbe. Certains pensent qu'il s'agit de Marie-Madeleine... Si c’était le cas, où serait donc saint Jean, puisqu’il n'y a que 13 convives (le Christ et les 12 apôtres) ? 

 

à lire aussi

Inscription à la newsletter

Voulez-vous vous inscrire à la newsletter ?